Skip to Content

Islas

Pour me déplacer à Nancy j’utilise principalement les trams ou les bus du réseau Stan. Pour mes trajets domicile-travail, j’ai le choix entre une ligne de bus, trajet court mais passages pas très fréquents, ou le tram, trajet un peu plus long mais passages plus fréquents. Avant de quitter le bureau, j’ai donc envie de savoir lequel prendre… Et donc je passe soit par le site web, soit par l’application Android. Dans les deux cas il faut 5 à 6 étapes pour accéder aux prochains horaires de passage, et donc le double pour le faire pour le bus et le tram… Soit une perte de temps énorme de plusieurs secondes à chaque fois ! Une seule solution : écrire un petit programme pour faire ça plus vite…

J’ai donc fait ce que ferait toute personne sensée : j’ai récupéré l’APK de l’application Android sur mon téléphone, je l’ai décompilé avec jadx, et je me suis plongé dans le code pour reverse-engineerer tout ça.

Le résultat : islas, un petit programme en Go qui permet d’afficher très rapidement les prochains horaires de passage de ses lignes de bus et tram préférées… (Et oui, le nom est un jeu de mots franchement pourri.)

Islas en action

Le mode d’emploi est dans le README.

Petit disclaimer : je n’ai bien évidemment aucune autoriastion du Réseau Stan ou de Cityway pour faire tout ceci… mais ce programme fait des requêtes identiques à l’application Android (si ce n’est qu’il en fait beaucoup moins), donc il ne devrait pas avoir d’impact sur les serveurs de Réseau Stan et Cityway. Ceci dit, toute utilisation se fait à vos risques et périls, sans aucune garantie, etc.

Allez, à plus dans le bus !