Skip to Content

Comment je suis devenue anarchiste

🇫🇷
Comment je suis devenue anarchiste
Rating: ★★★★☆
ISBN: 9782021440355

Isabelle Attard, ex-députée au parcours atypique, retrace dans ce livre les grandes lignes de son parcours politique. Elle raconte comment son expérience à l’Assemblée Nationale a changé son regard sur le pouvoir tel qu’il est exercé dans nos « démocraties » : de nombreuses désillusions qui l’ont conduite à une déconstruction puis reconstruction, au cours de laquelle elle embrasse l’idéologie anarchiste.

Ce livre assez court ne rentre pas dans les détails, mais donne un bon aperçu de ce qu’est cette idéologie, en premier lieu en permettant de casser les idées reçues : non, l’anarchisme n’est pas le chaos, la violence ou le terrorisme. Et de citer des exemples d’expériences anarchistes plus ou moins réussies, basées sur des idéaux d'écologie, de féminisme, d'éducation, et surtout d’auto-organisation et de démocratie directe.


Isabelle Attard fait partie des rares personnalités politiques que je suis sur les réseaux sociaux par respect pour son travail et ses valeurs. Quand elle a annoncé ce livre j’ai tout de suite été intrigué et curieux, et les quelques critiques que j’ai pu en lire m’ont donné envie de m’y plonger à mon tour. Bien m’en a pris : pour moi cela a été une lecture très plaisante, parfois inspirante, toujours intéressante. Bref, je recommande !


Citations choisies…

Il n’y a pas de honte à défendre l’anarchie et à en défendre les principes car ses valeurs sont belles. Elles pourraient même se résumer en « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Avant de désobéir, peut-être devrions-nous d’abord apprendre à ne plus obéir, à ne plus soutenir le système qui nous tyrannise.